archives

Le catalogue des notaires

Vous êtes ici : Notaires / Introduction / Traitement archivistique / Classement / Le catalogue des notaires

Comme on l’a dit, l’inventaire lui-même s’accompagne de la publication électronique d’un catalogue normalisé (374) des notaires du Tarn, qui doit compter environ 3 000 notices, élaborées parallèlement à la révision de l’inventaire, donc résidence par résidence. Il concerne les notaires dont les registres sont conservés dans les archives notariales, mais aussi des notaires connus uniquement par des mentions dans les archives. Les sociétés civiles professionnelles de notaires feront également l’objet d’une notice dans le catalogue, ainsi que quelques familles ayant généré des dynasties de notaires. Le catalogue est accessible en tant que tel ou à partir du nom du notaire dans l’inventaire des archives notariales, par le lien intitulé Voir la notice du notaire.

Notice du catalogue Web des notaires tarnais.

Chaque notice de notaire comporte :
- Une photo du seing du notaire ou/et de sa signature, dont on a vu l’importance.
- L’identification du notaire par son nom. On a choisi la forme la plus récente du nom de chaque notaire : ce peut être une forme latine si on ne connaît pas la forme française ou si la forme latine est plus récente que la forme occitane. Le prénom, lorsqu’il est usuel a été systématiquement francisé : par exemple Jean pour Jehan. Les formes non retenues sont néanmoins mentionnées dans la rubrique Autre(s) forme(s) du nom. Si on n’a pu trouver le prénom du notaire, il est appelé « Maître X » dans la fiche du catalogue.
- La description du notaire comprend ses dates d’exercice, la résidence où il exerçait et éventuellement des informations biographiques. Une attention particulière a été portée aux informations relatives à la nomination et la fin d’activité du notaire. Grâce à l’inventaire sommaire de l’ancien versement ou au hasard du classement, il a parfois été possible de retracer plus précisément la vie de certains notaires.
- Les relations avec d’autres notaires, précécesseur, associé ou successeur, n’ont pas toujours pu être documentées. Dans le cas où de fortes présomptions portent sur la succession d’un notaire sans qu’il soit pour autant possible d’en être certain, le nom du notaire concerné est indiqué après « successeur » ou « prédécesseur » suivi d’un point d’interrogation.
- Les archives associées récapitulent les cotes extrêmes des répertoires et minutes déposées aux Archives départementales du Tarn, ainsi que le nom du ou des versements dont ils proviennent. Un lien permet d’accéder directement à l’inventaire des archives de ce notaire. Un champ Autres documents connus permet de dresser la liste des autres archives produites par le notaire : archives professionnelles, expéditions, archives personnelles… Une description succincte de chaque document est donnée, suivie de la cote entre parenthèses. On ne précise le dépôt d’archives que s’il ne s’agit pas des Archives départementales du Tarn.
- Le contrôle permet de signaler les sources ayant permis de rédiger la notice. Il indique également la référence de la notice, le nom de l’auteur de la notice aux Archives départementales du Tarn, et la date de la dernière mise à jour.

 Mentions légales Plan du site